Véritable bras droit du dirigeant, maîtrisant l’outil informatique, la fonction d’assistant de direction demande adaptabilité et polyvalence. Il dispose des attributs professionnels que doit avoir le proche collaborateur d’un chef d’entreprise : discrétion, réactivité, capacités organisationnelles.
En partenariat avec la FEDE
- Assistant(e) de direction
- Attaché(e) de direction
- Collaborateur administratif et commercial
OBJECTIFS
Former des collaborateurs directement opérationnels, capables d’accompagner l’entreprise grâce à leur savoir-faire technique et culturel.
IL PARTICIPE À
- La gestion administrative et commerciale de l’entreprise, dans un contexte d’ouverture sur l’international
- La gestion administrative du personnel
- La gestion et la diffusion de l’information • L’élaboration et au contrôle du budget
- La conduite de projet
- L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle
- La construction européenne, ses institutions dans le cadre international
- Le management interculturel et les ressources humaines • Les grands enjeux de l’UE
LANGUE VIVANTE (ANGLAIS OU ESPAGNOL)
- Acquisition du vocabulaire du monde du travail
- Rédaction de courriers commerciaux, le téléphone
TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
La communication dans les organisations
- Les relations assistant-manager et techniques de l’écoute active
- La gestion d’une réunion de groupe
- Les chartes graphiques et potentialités d’écriture et de
- mise en page des logiciels bureautiques
La recherche et la gestion de l’information
- Les aspects juridiques et la numérisation des documents
- L’analyse de l’information comptable et nancière
- La revue de presse
La Comptabilité- gestion
- La gestion comptable – fiscale – sociale
- Le contrôle de gestion et la comptabilité analytique
- L’analyse nancière de l’entreprise
L’aide à la décision
- Les démarches de résolution des problèmes
- La conduite de projet
- Le compte-rendu de réunion
L’organisation de l’action
- Les notions de relations clients/fournisseurs
- La qualité administrative
- Les différents aspects des conflits et leurs résolutions
- La gestion du temps
- L’agenda du manager : gestion et suivi
- La gestion administrative du recrutement et la gestion du personnel
- La formation
- Le suivi des congés et des absences
- Les relations avec le CHSCT et l’inspection du travail
La communication
- La logistique et la communication évènementielle
- La négociation, l’établissement et le suivi du budget du service
- Les supports de communication dans le cadre d’un évènement et la gestion des relations publiques
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET CULTURE ENTREPRENEURIALE
- L’économie d’entreprise : dé nition, principes de fonctionnement • L’appréciation de la rentabilité / solvabilité de l’entreprise
- La maîtrise stratégique de l’information : collecte, stockage, traitement, circulation
- Les sources d’information : la veille stratégique, Internet, Intranet, réseaux de communication classiques et interactifs
- La protection et sécurité de l’information
- L’E-commerce
- L’E-réputation et les réseaux sociaux
- L’utilisation des TIC en tant qu’outil stratégique d’aide à la décision
APPLICATIONS PROFESSIONNELLES
- Mise en pratique des connaissances acquises sous forme d’étude de cas
- Développement de l’esprit d’analyse et de synthèse et maîtrise d’une situation de communication professionnelle grâce à un mémoire ayant pour cadre l’entreprise.
ÉPREUVES | CRÉDITS | COEFF. | FORME PONCTUELLE | DURÉE |
---|---|---|---|---|
A 1 : L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle | 6 | 1 | QCM | 45 mn |
A 2 : La construction européenne, ses institutions dans le cadre international | 6 | 1 | QCM | 45 mn |
A 3 : Le management interculturel et les ressources humaines | 6 | 2 | QCM | 45 mn |
B 3 : Langue vivante européenne | 12 | 4 | Ecrit + Oral | 1 h + 45 mn |
D 3 : Techniques professionnelles | 15
15 |
6
6 |
Epreuve professionnelle écrite
Mémoire avec soutenance |
6 h
30 mn |
TOTAL | 60 | 20 | ||
B 3 : Langue vivante européenne 2 en option | 6 | * | Ecrit + Oral | 1 h + 45 mn |